Menu

Tout savoir sur le Vignemale

Également connu sous la dénomination du pic le plus long, le Vignemale est considéré comme le massif le plus haut des Pyrénées Orientales. Il culmine à 3298 mètres et offre une vue à couper le souffle sur l’ensemble des Pyrénées Orientales. Se composant spécialement d’espace vert et d’une diversité d’espèce d’animaux habitant dans des espaces naturels, le Vignemale est une destination qui pourra faire la satisfaction des amoureux de la nature.

La découverte du Vignemale

Étant considérés comme le massif le plus haut des Pyrénées Orientales et étant recouverte d’une végétation authentique, les alpinistes et les amoureux de la nature se font une joie de partir à la découverte des sentiers uniques de la montagne. En poursuivant votre chemin, vous allez partir à la rencontre de plusieurs espèces d’animaux endémiques qui se trouvent dans leurs foyers naturels. Il y a aussi ceux qui se lancent dans la pratique de l’alpinisme. En effet, l’ascension de la montagne n’est pas compliquée et peut vous procurer une immense satisfaction, car arriver au sommet un très beau spectacle pour vos yeux vous sera offert. Que vous soyez un spécialiste ou un novice vous êtes conseillé de vous encorder fortement lors de l’ascension sauf si les conditions du glacier sont très favorables. Dans tous les cas, vous devriez vous faire accompagner par un guide qui vous va vous montrer la partie la plus facile à escalader de la montagne.

Comment accéder au Vignemale ?

Les routes qui mènent au massif de Vignemale sont très divergentes. Vous pouvez y aller par voie normale, c’est-à-dire prendre comme point de départ la voie normale du glacier de l’Oussoue. Il s’agit d’une marche sur le glacier puis une escaladée sur les rochers. Vous pouvez aussi emprunter d’autres chemins comme celui du couloir de l’Aube, de la Face du Nord ou encore du couloir du Cerbillona. Tous ces chemins mènent au Vignemale. Outre l’ascension, cette montagne vous propose également d’organiser des randonnées au cœur de ses voies vertes ou de faire une petite excursion en famille. En effet, cela vous permettra de vous réconcilier avec la nature, mais aussi de partir à la découverte d’une végétation unique faite de bois, de pins, bercée par le chant des hirondelles.