Menu

Le pic du Midi de Bigorre

Étant reconnu comme le sommet emblématique des Pyrénées Orientales et immédiatement identifiables avec son antenne et son observatoire à la cime, le Pic du Midi est l’une des destinations favorites des voyageurs. Non seulement il offre une sensation de dépaysement, mais il vous donne aussi l’opportunité de vivre pleinement un séjour au beau milieu de la nature.

Comment y accéder ?

Le pic du Midi de Bigorre qui se situe dans les Pyrénées Orientales propose à ses visiteurs plusieurs itinéraires pour ceux qui désirent se rendre jusqu’à son sommet. Néanmoins, la route la plus connue de toutes est celle de la cabane de Tous. En prenant cet itinéraire comme point de départ, vous allez continuer votre chemin sur les sentiers du versant de Barège pour rejoindre le lac d’Oncet et arriver sur le col de Sencour. Arrivée sur ce col, vous allez continuer tout droit pour enfin atterrir au sommet de la montagne et profiter d’une vue agréable sur les plaines et les villages des Pyrénées Orientales. Il s’agit ici de l’itinéraire le plus rapide et facile d’accès, mais pour ceux qui veulent trainer un peu pour observer la beauté de la nature, vous pouvez prendre comme point de départ le sentier des muletiers. En prenant cet itinéraire, vous allez passer par les sentiers du Pic pour arriver au sommet. Cet itinéraire est beaucoup plus long avec un dénivelé plus important.

Que voir dans la montagne ?

Durant votre petite excursion dans le pic du Midi Bigorre, vous allez à la rencontre d’une végétation vierge comme la saxifrage à longue feuille ou des animaux sauvages à savoir les troupeaux de chèvres et de Lamas. En continuant votre ascension, vous allez probablement retrouver un bâtiment en ruine sur votre droite avant de pouvoir franchir le col de Sencour. C’est à partir de là que la vue va se dégager peu à peu et vous allez retrouver des Joubarbes toile d’araignée, de l’Ibéris de Ténor et de l’Androsace velue. Notons toutefois que pour ceux qui ont un petit creux, des hôtels qui proposent des mets savoureux sont implantés dans la montagne.