Menu

Pourquoi certains lacs sont-ils roses ?

Un peu partout sur les cinq continents, il y a des lacs qui ont des couleurs inhabituelles. Le lac Rose du Sénégal ou encore le lac salé du parc de Westgate à Melbourne ou le lac qui vire au rose chaque année autour du mois d’aout en Russie en sont des exemples. Certes ces plans d’eau représentent des attraits touristiques particuliers. On ne se demande quand même d’où vient leur couleur rose. Est-ce un phénomène naturel ou bien le résultat des œuvres humain comme pollution, etc. Voici des explications à ce type de phénomène.

Une origine naturelle

Dans certains lacs roses de la planète, des études et analyses qui ont été effectuées sur ces lieux ont donné des explications tangibles par rapport à l’origine de la couleur de leurs eaux. Elle est en effet due à la présence d’une microalgue. En protégeant sa chlorophylle du soleil et du sel, elle se sert d’un pigment rouge nommé le bêta carotène, famille des Archaea halophile. Ce dernier est à l’origine de la couleur rose puisqu’il est très concentré en carotène. Ensuite, les espèces diverses comme les petites crevettes se nourrissent de ces petits organismes. En suivant le processus naturel de l’univers, ces espèces sont ensuite ingurgitées par les volatiles comme les flamants. Le pigment rouge se concentre dans le plumage des oiseaux et leur donne leur teinte rosée.

En général, les lacs roses sont plus salés que d’autres. Cela rend la vie impossible pour la majorité des espèces animales et végétales. Il n’y a donc que très peu d’espèces qui peuvent y survivre.

Exemples de lacs roses

Comme étant déjà dit, il y a plusieurs lacs roses sur la planète. Parmi les plus beaux et les plus connus, il y a le lac Retba au Sénégal. Mais si l’on souhaite en voir plusieurs sur le territoire d’un même pays, on a qu’à aller en Australie. On en trouve un à proximité d’un bord de mer. Il s’agit du lac Hiller. Plus loin, il y a aussi le lac Rose, le Hutt Lagoon, le Lac Quairading et le champ de lacs rose. Ce dernier est un vaste territoire avec plein de petits lacs roses.

On en trouve aussi un en Espagne. C’est la Salina de Torrevieja, un autre au Canada qui est le lac Dusty Rose etc.