Menu

Pourquoi acheter une shampouineuse ?

Alors que les aspirateurs normaux peuvent éliminer la saleté superficielle, les tapis ont parfois besoin d’un nettoyage en profondeur. C’est à ce moment-là que vous aurez besoin d’un nettoyant pour tapis qui les rendra comme neuves. Tenez compte de ces trois facteurs importants lorsque vous voulez choisir une shampouineuse.

Types de nettoyants à tapis

  • Aspirateur : Les aspirateurs classiques utilisent des brosses rotatives et brosse d’aspiration pour aspirer la saleté de votre moquette. Ils viennent généralement avec des accessoires séparés pour nettoyer les escaliers, les meubles et les planchers de bois franc ou de carrelage. Certaines machines ramassent la saleté dans une cartouche tandis que d’autres utilisent des sacs en papier remplaçables. Les modèles peu coûteux géreront le nettoyage léger, mais cela vaut la peine d’investir dans une machine de qualité supérieure pour un service fiable à long terme.
  • Balai mécanique : Légères et pratiques, les balayeuses à tapis utilisent de petits poils rotatifs pour ramasser la saleté. Ils sont actionnés manuellement et très silencieux, contrairement à son homologue la shampouineuse à tapis. Ils ne sont pas aussi capables de ramasser plus que la poussière de surface, les cheveux et les miettes. Il est préférable de les réserver pour un nettoyage rapide entre des tâches d’aspirateur plus approfondies.
  • Shampouineuse pour tapis : Les shampouineuses à tapis fait usage d’un shampooing à faible mousse, de l’eau à haute température et un système d’aspiration pour retirer la saleté des tapis. Destinées principalement à un usage résidentiel, ces machines sont faciles à utiliser et plus légères que les nettoyants professionnels de grande taille. Optez pour le modèle de shampouineuse BISSELL SpotClean Pet Pro qui est un nettoyeur compact portable facile à manœuvrer et coute moins de 250 euros sur Amazone, également présenty sur ce guide de sélection de shampouineuse https://lashampouineuse.com/. Un modèle de qualité fait un bon travail de nettoyage des taches et de la saleté, ce que vous apprécierez surtout pendant le nettoyage de printemps.
  • Nettoyeur à vapeur : Ces nettoyants utilisent de la vapeur pour nettoyer et désinfecter les tapis. Les nettoyeurs à vapeur sont disponibles en modèles légers destinés à un usage domestique. Les nettoyants de type industriel sont plus gros et plus puissants et font un meilleur travail de nettoyage. Vous pouvez investir dans l’un des vôtres ou en louer un dans certaines épiceries.

Le poids des shampouineuses

Les shampouineuses industrielles sont lourdes. Si vous avez besoin d’un nettoyeur à vapeur robuste, recherchez une machine automotrice pour minimiser la tension. Les modèles plus grands peuvent avoir des baguettes détachables pour entrer dans les endroits difficiles d’accès.

Les nettoyeurs de tapis portables peuvent avoir moins de puissance, mais ils sont plus faciles à utiliser pendant le ménage, en particulier dans les escaliers et les tissus d’ameublement.

Les fonctions supplémentaires

Des fonctionnalités supplémentaires peuvent rendre le nettoyage des tapis plus facile et plus efficace, alors regardez les extras disponibles dans une meilleure machine. De plus, comme les shampouineuses de tapis fiables peuvent être coûteuses, trouvez une machine avec des fonctionnalités que vous utiliserez réellement afin de ne pas gaspiller d’argent sur des options superflues. Les fonctionnalités comprennent :

  • Longueur du cordon et du tuyau : Un cordon et un tuyau extra-longs vous éviteront de débrancher et de brancher fréquemment votre machine.
  • Taille du réservoir : Des réservoirs plus grands avec des compartiments séparés pour les produits chimiques et l’eau vous éviteront un remplissage constant.
  • Pièces jointes : Des accessoires supplémentaires rendent votre shampouineuse plus polyvalente, en la transformant en un nettoyant pour rembourrage, une buse à vapeur et plus encore.
  • Hauteurs réglables : Les nettoyeurs avec réglage en hauteur donnent à vos moquettes plus épaisses le nettoyage en profondeur dont elles ont besoin.
  • Sans ceinture : La plupart des nettoyeurs et aspirateurs font usage d’un moteur à courroie qui se détériore avec le temps. Les modèles sans ceinture nécessitent moins d’entretien.

Les fabricants conseillent de nettoyer les tapis tous les trois à six mois. Vous pouvez donc investir dans votre propre shampouineuse au lieu d’une location de nettoyeur à vapeur. Si vous le faites, vous savez maintenant quoi rechercher dans une shampouineuse de tapis fiable.