Menu

Comprendre le fonctionnement d’une valise diagnostic

En cas de pannes ou de problèmes techniques liés à votre voiture, la valise diagnostic vous aidera à diagnostiquer les composants de votre moteur. Cet appareil s’adresse particulièrement aux voitures récentes en matière de compatibilité. À travers l’écran de cette valise spécifique, vous pourriez contrôler différents éléments tels que le système de freinage, l’éclairage, l’admission et autres éléments de sécurité. Grâce à l’utilisation d’une valise diagnostic, vous seriez avisés des moindres dysfonctionnements probables. Non seulement, elle va détecter l’origine d’une panne, mais en plus de cela, elle va alerter les défaillances dans votre moteur. Pour mieux comprendre les atouts réels cet appareil, nous allons mettre en lumière son fonctionnement et ses utilités. Avec un tel équipement en votre possession, vous pourriez entretenir au mieux votre voiture.

Qu’est-ce qu’une valise diagnostic ?

La valise diagnostic est d’une aide utile aux personnes qui n’ont aucune notion en mécanique, car même les novices peuvent s’en servir. De forme rectangulaire, elle s’apparente à un appareil électronique, muni d’un écran et de capteurs. Un outil d’analyse à part entière qui permet de faire son propre diagnostic soi-même. D’ailleurs, vous pourriez le choisir sur https://valise-diagnostic.eu/, un comparatif incluant les meilleurs produits sur le marché. Cette valise intègre un logiciel, et des capteurs à placer sur chaque côté du moteur ou sur une prise du tableau de bord. En quelques secondes, son système d’analyse va autoévaluer l’état de votre moteur en livrant toutes les informations, et connaître ainsi l’erreur moteur.

Le principe de fonctionnement de la valise diagnostic

Bien plus qu’un gadget de dépannage, la valise diagnostic est un outil incontournable qui recueillent les informations détaillées sur votre moteur, et les enregistrent. Le port est à brancher sur la prise OBD, une prise facilement identifiable et accessible depuis la boîte à gant ou près du volant. Suite au branchement, l’écran va afficher des codes. On parlera donc de lecteur de code défauts moteur comme l’ANCEL EU410. Cela concerne la lecture des défauts que l’on peut traduire deux façons :

  • Pour les codes fugitifs, cela indique d’ils ne nuisent pas au bon fonctionnement du véhicule ;
  • Pour les codes permanents : ils resteront apparents tant que les défauts ne soient pas réparés.

Dès que la valise diagnostic est connecté à la voiture, il va collecter les informations et vous fournir une fourchette d’estimation pour chaque élément évalué. Avec l’outil diagnostic Multimarque, vous avez à faire à un équipement multifonction qui peut lire et effacer les données et les reflex de tous les systèmes. Un appareil polyvalent qui peut scanner un grand nombre de voitures, car il est même disponible en plusieurs langues.

Quelles sont les utilités d’une valise diagnostic ?

Dans sa fonction primaire, une valise diagnostic a été conçue pour diagnostiquer une anomalie sur son véhicule. Avec la multitude de modèles et de marques automobiles, elle a été élaborée afin de correspondre à tous les composants électroniques de voitures. Cette fameuse valise permet de contrôler tous ces éléments qui composent votre moteur, y compris le système de freinage, le système d’admission, le système d’éclairage, celui de la liaison au sol, les indicateurs de maintenance et bien d’autres encore. À cet effet, l’outil va agir comme un appareil de dépannage en reprogramment les éléments défectueux. Ainsi, les domaines d’utilisation de la valise diagnostic sont relatives aux éléments de sécurité, essentiellement les pneumatiques et les indicateurs de maintenance.

À qui s’adresse la valise diagnostic ?

A priori, cet appareil de dépannage s’adresse à tous les automobilistes sans exception, y compris les femmes qui conduisent. Son utilisation n’a rien de complexe, tant que vous comprenez son principe de fonctionnement. Avec un boîtier de format réduit, il est possible de le brancher à un ordinateur ou un smartphone. Pour sa part, le LAUCH CR319 est un modèle que les bricoleurs pourront s’approprier afin d’effectuer une diagnostique complète à un prix compétitif. Par ailleurs, l’avantage de posséder une valise diagnostic, c’est de pouvoir économiser cette opération qui peut vous coûter cher chez le garagiste.

Quel modèle de valise diagnostic choisir ?

Le boitier de diagnostic multimarque est le meilleur modèle qui soit. Ce type est proposé en grand nombre sur le marché. Il présente l’avantage d’être compatible avec toutes les marques de véhicule avec des capacités élargies allant du plus simple au plus évolué. Il s’agit de boîtier universel qui se dote d’un boîtier de base avec un système de touche standard gauche/droite, haut/bas.