Menu

L’âge idéal pour adopter le tricycle évolutif

Bien plus qu’un jouet, le tricycle évolutif est un accessoire de puériculture qui séduit par son aspect évolutif. Destiné à accompagner l’enfant dans son développement, il se dote d’éléments réglables, que ce soit au niveau des sangles d’attache que du siège. Il peut se doter d’une canne parentale pour guider les plus petits. Cette canne permet également de le convertir en poussette, soit un autre aspect pratique du produit. On parle éventuellement d’une poignée multidirectionnelle qui permet de contrôler le déplacement du petit. Avec un tel composant, même les bébés peuvent monter sur un tricycle évolutif, accompagné par un adulte. Cela dit qu’il est accessible, même avant 12 mois. Toutefois, il se décline en trois types, dont chaque variante correspond à une tranche d’âge précise. Il implique alors de distinguer les différents tricycles évolutifs.

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

Il s’agit d’un vélo à trois roues avec un bac arrière ou devant pour transporter des jouets. La poignée parentale est facultative comme vous pouvez le voir sur le site spécialisé au tricycle évolutif pour bébé https://tricycle-evolutif.com/. Il répertorie les best-sellers sur le marché, réunissant des marques de renom dans le domaine de la puériculture. Le tricycle évolutif est un accessoire d’initiation au vélo, pour apprendre aux enfants le sens de l’équilibre. Bien avant ses premiers pas, le trouvera du plaisir à découvrir le monde à travers ce véhicule ludique. Tantôt couvert, tantôt à ciel ouvert, sa conception est variable selon la marque de fabrique et le modèle. Si le SMOBY Be fun se passe de la capote pare-soleil, cet élément est toutefois visible sur le tricycle Homcom pliable à canne télescopique. Pour se démarquer du lot, le cyclo-moto 2 en 1 de VTECH ne comporte, ni canne, ni pare-soleil. Or, il se trouve parmi les meilleures ventes du commerce en raison de sa conception inédite.

Les différents types de tricycle évolutif

Le tricycle évolutif est un dispositif dont le niveau de sécurité évolue. Lorsqu’on parle de tricycle, l’image qui nous vient en tête est un enfant de deux qui essaie d’avancer avec ses pieds sans utiliser les pédales intégrées. Sa logique étant peu développer, il apprendra au fur et à mesure de pédaler pour avancer de façon autonome. L’âge idéal pour monter sur cet engin dépend grandement du modèle. On peut répartir en deux grandes catégories ce produit : d’une part, le tricycle évolutif enfant classique, et d’une autre part, la poussette-tricycle évolutif.

Le tricycle évolutif classique : pour quel âge ?

Avec un guidon fixe, un siège ajustable en hauteur, des pédales et parfois des repose-pieds, voilà à qui le ressemble le tricycle évolutif classique qui convient à tout jeune enfant. Ces modèles correspondent aux enfants en bas âge, dès 9 mois ou 12 mois. En principe, cette indication sera mentionnée dans les caractéristiques du produit. Il ne comprend aucun risque, tant que l’enfant parvient à marcher tout seul, sans l’aide d’un adulte. Avant cela, il vaut mieux préconiser la poignée ergonomique qui permettra de guider l’enfant. Afin de mettre en confiance les parents, ces engins disposent de nombreux éléments dédiés à la sécurité, à ne citer que le harnais de sécurité, la ceinture ou encore la pédale antidérapante. Au design coloré, voire flashy, la forme du tricycle peut être très ludique, comme pour le SMOBY baby driver confort 2 bleu. Les petits garçons pourront s’amuser avec les jeux intégrés dont le volant, le klaxon, le levier de vitesse et la clé mécanique. Votre enfant pourra l’adopter dès l’âge de 10 mois.

La poussette-tricycle évolutif

Bien plus qu’un simple tricycle évolutif, cette déclinaison embarque une fonction de poussette permettant aux parents de pousser l’enfant lorsqu’il est épuisé. Le tricycle FASCOL 7 en 1 s’aligne dans cette catégorie avec plusieurs fonctionnalités, à savoir la poussette, le trotteur et le tricycle. Un modèle multifonctionnel très complet utilisable dès 12 mois jusqu’à 5 ans. Cette intervalle d’âge est plutôt raisonnable, compte tenu de ses nombreux atouts. Cependant, le format poussette vous permet de l’utiliser bien avant ses 12 mois. Avec un tel dispositif, vous n’aurez pas à acheter une poussette ou un trotteur, car tout est compris dans un seul article.

Jusqu’à quel âge peut-on jouer à un tricycle évolutif ?

Si vous avez prévu d’acheter un tricycle évolutif à votre bambin dès son très jeune âge, sachez que votre investissement aura du sens à moyen, et sur le long terme. En fait, il est généralement attribué aux petits en phase d’éveil. Cela n’empêche pourtant pas les plus grands de se l’approprier. Cette question se pose souvent entre 4 et 7 ans, où l’enfant peut conduire un vélo à deux-roues, car il peut garder une stabilité en roulant. En tout cas, l’enfant est libre de monter dessus, tant que sa taille le permet, mais dans la règle générale, le tricycle évolutif est indiqué jusqu’à 5 ans.