Menu

Comment utiliser un jet dentaire ?

Nous comprenons tous l’importance de se brosser les dents tous les jours. Il est également important d’utiliser le fil dentaire pour atteindre le tartre tenace et les restes de nourriture entre les dents qui peuvent causer des problèmes de gencives. Un brossage quotidien des dents au fil dentaire peut empêcher l’accumulation de ces tartres et débris. Un jet dentaire, également appelé irrigateur ou hydropulseur buccal, peut également être un excellent complément à votre routine de nettoyage au fil dentaire.

Qu’est-ce qu’un jet dentaire ?

Un jet dentaire est un dispositif d’irrigation buccale qui dirige un jet d’eau entre les dents et les gencives afin d’éliminer les débris alimentaires, la plaque dentaire et les bactéries. Combiné à l’utilisation quotidienne du fil dentaire, un jet dentaire améliore votre routine orale quotidienne. De plus, c’est un moyen doux mais efficace de nettoyer les couronnes, les appareils orthodontiques, les ponts et les implants dentaires.

Comment utiliser un jet dentaire ?

L’utilisation d’un jet dentaire avant le brossage et l’utilisation du fil dentaire peut détacher les restes de nourriture des dents, ce qui facilite leur retrait ultérieur à l’aide d’un fil dentaire. Utilisé après le brossage et l’utilisation du fil dentaire, un jet dentaire peut laver les restes de nourriture dans les endroits difficiles d’accès. Les jets dentaires sont très faciles à utiliser. Il suffit de suivre quelques étapes.

Commencez à alimenter la source d’eau. Il peut s’agir de la raccorder au robinet ou de remplir le réservoir d’eau tiède. Tout dépend du modèle que vous choisissez. Les marques Turewell et Waterpik proposent des modèles très intéressants. Pour choisir un jet dentaire, fiez-vous à un guide comparatif d’hydropulseur dentaire comme celui-ci : https://jet-dentaire.eu/.

Maintenant, pour utiliser votre jet dentaire, placez l’embout dans votre bouche et, en commençant par vos molaires, tenez le jet dentaire loin de vos dents et de vos gencives plutôt que directement contre elles. Vous pouvez vous pencher sur l’évier afin de ne pas éclabousser l’eau sur votre plan de travail lorsque vous l’allumez.

Ensuite, sélectionnez le réglage de la pression et mettez en marche votre jet dentaire. Il y aura soit un bouton de marche, soit un cadran qui ajustera la pression de l’eau. Commencez par le réglage de pression le plus bas et augmentez la pression. Assurez-vous que la pression est élevée mais confortable. Vous pouvez fermer vos lèvres pour éviter les éclaboussures d’eau, mais assurez-vous de laisser l’eau s’écouler dans l’évier.

Suivez la ligne des gencives. En allant dent par dent, dirigez l’eau vers votre ligne des gencives et les zones entre les dents. Visez le haut de la dent, la ligne de base de la gencive et l’espace entre chaque dent. Maintenez l’eau sur chaque dent pendant environ deux secondes, en répétant le processus à l’intérieur et à l’extérieur des dents jusqu’à ce que toute la bouche soit traitée. Cela devrait vous prendre environ deux minutes pour compléter le traitement.

Après, videz le réservoir. Une fois que vous avez terminé, éteignez l’appareil, retirez la buse et videz l’eau restante. En effet, si vous laissez de l’eau usée dans votre réservoir, des bactéries peuvent se développer. Enfin, nettoyez votre appareil et n’oubliez pas de rincer le réservoir de votre fil dentaire après chaque séance, afin d’en assurer l’hygiène.