Menu

Comment créer une voie d’escalade ?

Les adeptes d’escalade n’ont pas forcément besoin d’aller dans des lieux spécifiques ou bien d’aller dans des spots dans la nature pour s’adonner à leur discipline préférée. Ils peuvent créer eux-mêmes leurs propres voies d’escalade. Pour ce faire, ils ont besoin d’avoir un mur et quelques prises. Pour la fixation et l’installation de la voie, on a aussi besoin de vis, de clés et/ou de visseuses. Le mur doit aussi faire un niveau adéquat et bien sûr, on doit avoir recours un peu de créativité. Mais pour ouvrir une voie d’escalade sur une structure artificielle, on a aussi besoin de connaitre certains points. Voici plus d’informations.

Ce qu’on doit préparer

Lors de l’installation, on a besoin d’un système d’assurage autobloquant de type Grigri. On a également besoin d’avoir des cordes. Il est possible d’utiliser des cordes dynamiques, qui vont permette les escaladeurs de réaliser des mouvements lors de l’ouverture. On peut aussi utiliser des semi-statiques. Ils faciliteront la remontée sur corde, mais il ne faut pas oublier qu’elles n’absorbent pas les chocs.

On doit aussi avoir des clés allen de 6 et de 8, d’un tournevis et d’une bonne visseuse à choc avec des embouts. Pour se vacher sur le mur lorsqu’on débute l’ouverture en dévers, on a besoin d’une longe réglable. On a aussi besoin d’une autre longe plus longue. Celle-ci permet de se vacher à la poignée de grimpette afin d’être relié à la corde à deux niveaux (grigri+poigné).

On a aussi besoin d’une poignée avec une pédale. Cet élément permet de remonter sur la corde fixe, notamment quand on est en pente ou lorsqu’il n’y a pas de prises sur le mur. Avec cette poignée, on peut avoir un deuxième point de sécurité.

L’ouverture d’une voie d’escalade nécessite aussi un sac avec une grande ouverture et pas trop profond. Il permet d’accéder facilement aux prises. Il est aussi possible d’utiliser une bonne caisse ou un bon seau (solide).

Pour faire l’accrochage, on a besoin de sangles, de dégaines et de mousquetons. Pour la visserie, on a besoin d’un vis conique de 6, 8 et d’un vis à bois cruciforme ou torx.