Menu

Bien choisir son rafraîchisseur d’air

Avec l’arrivée imminente des fortes chaleurs, il est préférable de trouver une solution pratique pour rafraîchir la maison. Le climatiseur est le plus approprié en termes de rafraîchissement, mais son prix reste assez conséquent. De son côté, le ventilateur n’est pas une bonne solution, car il ne fait que brasser l’air chaud contenue dans la pièce. Pour rafraîchir la pièce à moindre coût, vous pouvez opter pour un rafraichisseur d’air. En effet, cet outil fonctionnel suit le principe de refroidissement par évaporation afin d’offrir une température agréable dans une pièce donnée. Disponible dans les boutiques spécialisées, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Pour vous aider dans votre démarche, voici un guide pratique pour choisir le rafraîchisseur d’air idéal.

L’installation d’un rafraîchisseur d’air

Le rafraichisseur d’air est un outil très pratique afin d’abaisser la température ambiante d’une pièce. Se déclinant sous plusieurs modèles, vous pouvez trouver des appareils très performants qui arrivent à rafraîchir rapidement tout type de pièce. Dans le comparatif rafraichisseur d’air, vous avez le choix entre plusieurs produits de qualité, comme le Rafraîchisseur d’air, Humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur Maxfresh de KLARKSTEIN ou bien le Rafraîchisseur d’air, Ventilateur, Humidificateur d’air CTR-1 de OneConcept.

Après avoir acheté votre appareil, il est très facile de l’installer. Pensez à le mettre dans un endroit plat et sec, remplir le réservoir d’eau et de le brancher sur la prise électrique. Une fois que vous avez allumé le rafraichisseur d’air, n’hésitez pas à vous familiariser avec les options qu’il propose. Lors de sa mise en route, il est préférable de ne pas le diriger vers un mur ou un meuble, car l’humidité générée par l’appareil risque d’abîmer vos biens. En ces temps de grosses chaleurs, pensez à vérifier régulièrement le niveau d’eau dans le réservoir. Pour un rafraîchissement agréable, n’hésitez pas à mettre des glaçons dans le bac à glaçons.

Les critères à prendre en compte pour choisir un rafraîchisseur d’air

Le marché des rafraîchisseurs d’air vous propose une multitude d’appareils qui vont des modèles d’entrée de gamme aux modèles très performants. En fonction des modèles, vous pouvez trouver divers options intéressants qui peuvent vous convenir. Toutefois, le choix d’un bon rafraichisseur d’air doit répondre aux critères suivants :

  • La surface de la pièce à rafraîchir : Le rôle du rafraichisseur d’air est de pouvoir refroidir une pièce donnée. Ainsi, l’appareil doit avoir la puissance nécessaire pour réaliser de processus. Généralement, un bon modèle arrive à refroidir efficacement une pièce de 30 m². Si vous disposez d’une pièce au-delà de cette surface, ne vous attendez pas à un résultat efficace de la part du rafraîchisseur d’air.
  • La contenance : La capacité du réservoir d’eau est un critère important, car plus le bac est grand, plus l’autonomie de l’appareil est longue. N’hésitez pas à vérifier la présence d’un bac à glaçons. En effet, plus l’eau est froide, plus l’air sera refroidi.
  • Le débit d’air : Le débit d’air exprime la puissance de ventilation du rafraîchisseur d’air. Pour une utilisation plus pratique, il est judicieux de choisir un modèle qui offre plusieurs niveaux de ventilation. En fonction des modèles, vous pouvez trouver des options qui simulent le souffle du vent, ou qui fonctionnent en mode silencieux.
  • Le bruit : N’hésitez pas à vous informer sur le niveau sonore du rafraichisseur d’air. Lors de sa mise en route, certains modèles sont très bruyants et peuvent causer des désagréments auprès des habitants de la maison. Lors de votre recherche, pensez à choisir un modèle qui propose un niveau sonore de 40 à 50 dB.

Selon votre préférence et votre budget, vous pouvez choisir des modèles performants qui sont équipés de diverses fonctions comme la filtration, l’ionisation et l’humidification de l’air. Pour un confort d’utilisation, vous pouvez également opter pour les modèles avec télécommande ou ceux qui disposent d’une minuterie.

L’entretien d’un rafraîchisseur d’air

Pour une durabilité plus longue, le rafraichisseur d’air nécessite un entretien régulier. Bien sûr, cela ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, et vous pouvez le faire vous-même. Avant toute chose, il est important de débrancher l’appareil.

Pour entretenir le tampon d’humidification, il suffit de le nettoyer régulièrement en fonction de la dureté de l’eau. Si l’eau est très calcaire, le nettoyage devra se faire une à deux fois par mois.

Concernant le réservoir d’eau, il est essentiel de faire un nettoyage et une vidange de temps en temps, surtout après la saison estivale. En cas d’entartrage, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc pour bien le nettoyer avant de le rincer à l’eau tiède.

Pour nettoyer le filtre à air, vous n’avez qu’à aspirer régulièrement la poussière. Vous pouvez aussi le rincer à l’eau tiède et le laisser sécher avant de le remettre dans la machine. Cette opération de rinçage est plus utile surtout à la fin de l’été.

Pour ce qui est de la carrosserie extérieure de votre rafraichisseur d’air, il vous suffit de la dépoussiérer quotidiennement et d’enlever les taches avec une éponge imbibée d’eau.