Menu

Guide d’achat d’un remontoir montre : quels sont les critères à considérer

Votre montre automatique est probablement l’un de vos biens les plus précieux. De plus, si vous avez la chance d’être collectionneur, vous avez poussé votre passion pour les belles montres au niveau supérieur. Sans aucun doute, vous avez étudié les différentes marques, parcouru les sites internet, consulté des bijoutiers, et de toutes les manières fait vos devoirs avant de choisir votre montre automatique. Maintenant que vous envisagez d’acheter un remontoir montre, peut-être l’accessoire le plus important que vous puissiez envisager, il est crucial que vous soyez tout aussi prudent. En effet, les remontoirs à montres sont aussi variés que les garde-temps qu’ils aident à entretenir, fabriqués par de nombreux fabricants à un éventail de prix et dans des styles aussi uniques que les clients qui les achètent. Avant d’investir dans un remontoir à montre automatique, vous devez prendre en compte certains des facteurs impliqués.

Pourquoi acheter un remontoir à montre?

Si vous n’avez qu’une seule montre automatique et prévoyez de la porter tous les jours pour le reste de votre vie, vous n’aurez peut-être pas besoin de dépenser de l’argent pour acheter un remontoir montre. Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, il y aura des moments où cela ne sera pas propice au port d’une belle montre automatique. Inévitablement, vous vous retrouverez à déposer votre montre dans une boîte à bijoux avec d’autres pièces, où elle peut facilement être rayée et bosselée. De plus, la montre cessera complètement de fonctionner après seulement un ou deux jours d’immobilité. La prochaine fois que vous déciderez de la porter, vous la sortirez de sa boîte et serez chagriné de constater que les paramètres doivent tous être recalibrés, y compris les fonctions de phase de lune et de calendrier plus complexes. C’est exactement pourquoi avoir un remontoir à montre est utile.

Les facteurs à considérer pour bien choisir un montoir à montre

Le style

En général, les remontoirs montre se répartissent en trois catégories. Des remontoirs fonctionnels maintiennent généralement la montre sur la partie extérieure du remontoir. Dans la plupart des cas, ils sont assis sur une table ou une grande étagère. Les remontoirs élégants sont de véritables boîtes à bijoux, joliment finies et pouvant être affichées sur une commode ou un dessus de table ou placées dans un coffre-fort. Enfin, il y a les remontoirs ultra-luxueux, qui offrent des fonctionnalités premium telles que le chauffage à la température corporelle, des écrans atomiques synchronisés par clic et des tiroirs de stockage supplémentaires.

La marque

Tout comme tous les amateurs de montres connaissent bien des noms tels qu’Omega, Rolex et Breitling, il en va de même pour les remontoirs. Plusieurs entreprises ont fait de la fabrication de ces accessoires leur mission. Si vous avez un budget serré, vous pourriez envisager un remontoir montre de Versa. Bien que plus abordables que la plupart des marques, ils sont toujours fabriqués à partir de matériaux de qualité. À l’autre extrémité du spectre se trouvent des remontoirs conçus par Wolf Designs. Cette entreprise est un leader mondial dans la fabrication de boîtes à bijoux et de remontoirs de montres spectaculaires depuis plus de 175 ans. Avec leurs extérieurs en bois et en cuir fabriqués à la main et leurs moteurs de fabrication européenne silencieux, les remontoirs Wolf offrent au propriétaire de montre averti et bien nanti de nombreuses façons de personnaliser les besoins de remontage de ses montres. Contrairement à la vénérable histoire de Wolf, la marque Modalo n’est présente que depuis 2007. Mais ne vous laissez pas décourager. Au cours des dernières années, les remontoirs à montres Modalo ont rapidement fait leurs preuves sur le marché et ont acquis une réputation de qualité et de valeur.

Mécanismes d’enroulement

L’idée d’un remontoir montre est d’une simplicité trompeuse. Il est destiné à imiter les mouvements latéraux du poignet humain qui se produisent dans les mouvements quotidiens naturels d’une personne. À cette fin, le remontoir à montre est conçu pour être une boîte à bijoux avec un intérieur doux et rembourré et une ou plusieurs platines sur lesquelles une ou plusieurs montres peuvent être fixées en toute sécurité. Grâce à un moteur interne, la platine tourne dans les deux sens horaire et antihoraire selon des spécifications de remontage strictes qui diffèrent en fonction de la montre particulière qui est enroulée. Certains des remontoirs les plus chers imitent également le doux mouvement de balancement que le poignet humain fait régulièrement. Lorsque vous passez en revue vos nombreux choix de remontoir montre grâce un guide comparatif comme https://remontoirs-montres.com/, assurez-vous que le vôtre remontera avec précision votre montre écrin comme indiqué par son fabricant.

Les moteurs

De nombreux remontoirs à montres sont fabriqués à la main à partir des meilleurs bois, métaux et cuirs et sont à la fois élégants et beaux à part entière. Cependant, s’ils ne sont pas propulsés par un moteur silencieux et fiable, tous les regards saisissants du monde seront rendus inutiles. Lorsque vous choisissez le remontoir qui convient le mieux à votre montre et à votre budget, faites de son moteur votre priorité. Les modèles fabriqués en Suisse et en Allemagne sont généralement considérés comme l’étalon d’or; cependant, les moteurs japonais Mabuchi sont également très respectés et populaires. La plupart des connaisseurs recommandent de rester loin des moteurs fabriqués en Chine.