Vosges : cet hiver, déguster un repas marcaire

repas

Les premières stations de ski ont communiqué les dates d’ouverture des pistes pour l’hiver 2021-2022. Dans les Vosges, la Bresse-Hohneck ouvrira par exemple le 4 décembre. Il est donc temps de songer aux vacances et de découvrir le repas marcaire, un menu traditionnel qui ravira vos papilles après une bonne journée de ski.

Marcaire, qu’est-ce que cela veut dire ?

Le mot « marcaire » vous est inconnu, et vous pensez qu’il s’agit encore d’un mot patois pour désigner un étranger. Détrompez-vous, il s’agit d’un fermier du Massif des Vosges responsable de la fromagerie et de l’étable, mais aussi d’un repas traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes-Vosges.

Si l’hiver dernier nous a appris quelque chose, c’est bien qu’il faut prendre le temps de découvrir de nouvelles activités en dehors du ski alpin. Alors si vous profitiez d’un séjour ski pas cher pour découvrir cette spécialité locale ? Si de nombreux restaurants proposent aujourd’hui de déguster ce repas, privilégiez les fermes-auberges de la route des Crêtes.

Choisissez une journée dans la semaine où vous ferez une pause en matière de ski et où le temps sera au beau fixe. Munissez-vous de raquettes et de bâtons et partez pour une randonnée de trois heures à travers les cimes enneigées. Vous découvrirez ainsi des paysages enchanteurs et prendrez le temps de les admirer, ce qu’on ne fait pas toujours lors des traditionnelles activités de glisse. 

De quoi se compose le repas marcaire ?

Les anciens disent toujours qu’une récompense attend le randonneur au sommet. Nous en restons persuadées aussi, et il s’agit dans notre cas du repas marcaire. Celui-ci vous permettra de vous réchauffer après avoir parcouru plusieurs kilomètres dans la neige. Mais alors, de quoi se compose ce menu traditionnel que l’on trouve dans les Vosges ?

Si chaque marcairie possède ses petits secrets, voici une idée du menu qui vous attend et qui titille les papilles. Vous débuterez avec une mise en bouche, généralement constituée d’un potage de légumes ou d’une tourte à la viande. Le plat est ensuite réalisé à base de pommes de terre, coupées en lamelles et cuites à l’étouffée durant plusieurs heures avec des oignons et du lard. Elles sont accompagnées de kassler, une viande de porc fumée. Vient après le temps du fromage, avec le munster et celui du dessert, avec une tarte aux fruits de saison. Et après un petit temps de digestion, vous serez prêt à repartir et à affronter le froid hivernal pour redescendre jusqu’à votre chalet tout en rêvant d’un prochain repas marcaire.