Menu

De quel type de machine à coudre ai-je besoin ?

L’achat d’une machine à coudre peut être difficile si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez et quels types de modèles sont disponibles. Alors, quels types de machines à coudre existe-t-il et comment déterminer exactement celui qui répondra à vos besoins ? Nous pouvons séparer tous les types de machines à coudre en deux groupes : modèles à usage domestique et modèles industriels. Dans cet article, nous examinerons uniquement les machines à coudre à usage domestique dans notre

3 questions à se poser pour trouver la meilleure machine à coudre

Avant que nous puissions trouver le modèle parfait pour vos besoins spécifiques, vous devez commencer par vous poser quelques questions.

À première vue, il peut sembler que vous avez le choix entre de nombreux types de machine à coudre. Mais à moins que vous ne fassiez uniquement des travaux spécialisés comme la broderie, vous devriez normalement choisir une bonne machine à coudre standard. Voici quelques bonnes questions à poser avant de vous décider.

Quel type de projets ferez-vous?

Cela peut être une question difficile à répondre si vous ne savez pas grand-chose sur les machines à coudre. Si vous recherchez votre premier modèle et que vous ne savez pas exactement pour quoi vous allez utiliser la machine, vous devez absolument opter pour un bon modèle standard de l’une des plus grandes marques comme Singer, Dutison, etc. Avec ce guide comparatif https://machineacoudre-comparatif.eu/, vous n’aurez pas du mal à trouver la machine à coudre pour votre projet de couture à la maison.

Mais si vous savez que vous allez faire du matelassage ou peut-être que vous êtes dans un travail de broderie créative, vous devriez choisir une machine à coudre avec une gorge plus large et un long bras libre.

Pensez simplement aux types de projets que vous aimez faire. Et si vous ne le savez pas encore, et peut-être que vous ne savez même pas ce que sont le matelassage et la broderie, vous devriez choisir  une machine à coudre de base avec autant de fonctionnalités que possible.

Quel est votre budget?

La prochaine question que vous devez vous poser est de savoir combien d’argent vous êtes prêt à dépenser.

Il existe une tonne de machines à coudre différentes dans toutes sortes de gammes de prix et vous pouvez certainement obtenir un très bon modèle de base pour quelques centaines d’euros ou même moins. Ne vous sentez donc pas obligé de sortir votre chéquier pour obtenir une machine à coudre de haute qualité.

Cependant, vous devez également éviter les modèles les moins chers pour ne pas se retrouver avec des problèmes ingérables plus tard.

À quel point êtes-vous technophile?

La plupart des gens apprennent à coudre sur un modèle mécanique. Si vous avez commencé à coudre à n’importe quel moment avant l’an 2000, vous avez probablement appris à coudre sur un modèle mécanique. Les machines à coudre d’aujourd’hui peuvent être des modèles informatisés super avancés avec une tonne de fonctionnalités. Vous devez donc déterminer si vous voulez un modèle mécanique de base ou si vous devriez opter pour un modèle informatisé plus avancé.

Cela étant dit, n’ayez pas peur d’essayer un modèle de machine à coudre informatisé. Si vous pouvez utiliser un smartphone, vous pourrez certainement également vous servir de l’un des modèles informatisés. Leur conception est très simple et, d’une simple pression sur un bouton, vous pouvez facilement trouver tous les points et réglages dont vous avez besoin.

Sur la machine à coudre mécanique, vous ferez tout vous-même. Lorsque vous retirez votre pied de la pédale, l’aiguille s’arrête à une position aléatoire. Sur le modèle informatisé, vous pouvez choisir si l’aiguille doit s’arrêter en position haute ou basse. Vous obtenez également beaucoup plus de points avec les modèles informatisés.

Une autre fonctionnalité intéressante avec les modèles informatisés est liée aux boutonnières. Lorsque vous cousez une boutonnière sur le modèle mécanique, vous devez tout mesurer et tout faire vous-même. Mais avec le modèle informatisé, cette machine coudra la boutonnière parfaite après avoir mesuré le bouton pour vous.

Ce ne sont là que quelques exemples des différences entre une machine à coudre mécanique et informatisée. À moins que vous ne soyez absolument certain de ne pouvoir utiliser quoi que ce soit qui soit un peu technique au début, vous devriez absolument envisager d’acheter un modèle informatisé. Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais à long terme, vous en bénéficierez vraiment.