Menu

Comment choisir une fendeuse de bûche adaptée à vos besoins ?

Vous êtes à la recherche d’une fendeuse de bois, mais ne savez pas laquelle choisir ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider. En effet, les outils de découpe de bois à moteur sont parfois difficiles à choisir. Pour une fendeuse de bûche, plusieurs paramètres sont à bien prendre en compte avant de déterminer celle qui est adaptée à vos besoins. Les questions à se poser sont multiples. Est-ce qu’on doit privilégier une fendeuse de bûche verticale ou bien un modèle horizontal ? Quelle force de poussée est adéquate à mes besoins ? Quelle fendeuse de bûche choisir en fonction de la taille de ma bûche ? Nous allons vous aider à choisir une fendeuse de bûche adaptée à vos besoins dans cet article.

Mais qu’est-ce qu’une fendeuse de bûche ?

Une fendeuse de bûche a pour but de vous rendre la tâche de découpe du bois facile. Cet outil mécanique fonctionne principalement d’une manière électrique ou thermique. De ce fait, une fendeuse de bûche vient substituer la corvée de fendage réalisée à l’aide d’un merlin, d’une hache, d’un coin et de l’huile de coude. Mais si vous avez besoin de consulter des guides ou des comparatifs des meilleures fendeuses de bûche, vous avez la possibilité de visiter le site https://fendeusedebuche.com/.

Généralement, une fendeuse de bûches fonctionne selon le mécanisme suivant : une flèche sur un vérin hydraulique couplé à une hache de fendage effectue des mouvements de haut en bas au moyen d’un levier de commande. La puissance de poussée permet de fendre le bois placé sur un support. La puissance est tellement forte que le coin de fendage transperce le bois et l’écarte, engendrant ainsi les bûches souhaitées.

Fendeuse de bûche horizontale ou verticale

La fendeuse de bûche horizontale présente l’avantage de posséder une table pour la pose de la bûche. Ce modèle est à retenir si vous pensez à fendre des bûches de moins de 50 cm et de faible diamètre.

La fendeuse verticale offre plus de performance et requiert une moindre manutention. De ce fait, avec moins de manipulation, vous avez la possibilité de fendre des bûches de grand diamètre et plus de 50 cm de longueurs. La fendeuse verticale dispose souvent un guide servant à maintenir la bûche en position.

La puissance de poussée adéquate à vos besoins

La puissance est l’une des caractéristiques primordiales d’une fendeuse de bûche. Elle s’exprime en tonne. Cette mesure permet d’évaluer la capacité de fendage de l’appareil. La puissance d’une fendeuse varie généralement de 5 à 35 tonnes.

Pour un usage domestique uniquement, une puissance de 9 tonnes fera parfaitement l’affaire. En dessous de 7 tonnes, vous pouvez rencontrer un manque de puissance, et au-delà des 20 tonnes, vous arrivez sur un usage purement professionnel.

Fendeuse de bûche thermique ou électrique

La fendeuse de bûche électrique est parfaite si vous êtes à la recherche d’un outil peu bruyant. Elle est également adaptée à une production annuelle en bois ne dépassant pas les 12 stères.

La fendeuse de bûche thermique quant à elle vous permet de produit une quantité de bois nettement supérieure à 12 stères par an. Elle a aussi une autonomie d’énergie essentiellement utile lors de fendage du bois dans la forêt.