Menu

Pourquoi acheter une scie circulaire ?

Si vous êtes un fan du bricolage et du travail du bois, vous pourriez envisager l’achat d’une scie de table ou d’une scie circulaire pour votre hobby. Ces deux types de scies sont parmi les plus indispensables dans la panoplie de tout menuisier qui se respecte, mais quelle est la différence et laquelle devriez-vous choisir ? Examinons ensemble les caractéristiques de la scie de table et de la scie circulaire pour voir laquelle est la plus performante dans les différentes tâches à réaliser.  Grâce à ces informations, vous serez en mesure de décider lequel de ces outils doit être acheté en priorité.

Qu’est-ce qu’une scie de table ?

Une scie à table est un type de scie dont la lame circulaire passe par un trou dans le plan de travail ou la table. Elle est utilisée pour couper des lignes droites précises. Elle n’est pas conçue pour couper des courbes.

Vous utilisez une scie à table en plaçant le bois à couper sur la surface de travail et, à l’aide d’un guide, vous poussez le bois sur la lame qui le coupe avec précision et exactitude.

Les scies de table modernes vous permettent de régler la hauteur et l’angle de coupe, ce qui vous donne plus de flexibilité quant au type de coupes que vous pouvez effectuer.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Les scies circulaires sont des scies à main munies d’une lame de scie circulaire. Lorsque les gens pensent aux scies circulaires, ils pensent souvent à ce que l’on appelle les « sidewinders », mais les scies à vis sans fin sont un autre type de scie circulaire. Il existe également des mini-scies circulaires.

Elles sont généralement utilisées en plaçant la scie sur la pièce de bois à couper, et vous pouvez soit couper à l’œil, soit utiliser une sorte de gabarit pour vous aider à couper une ligne plus droite. Comme les scies de table, elles ne sont pas conçues pour couper des courbes.

Les scies circulaires vous permettent également de modifier la hauteur et l’angle de coupe, ce qui vous permet de réaliser les mêmes types de coupes qu’une scie de table. Sur ce site, vous trouverez un guide comparatif scie circulaire : https://sciecirculaire-comparatif.eu. Différents modèles y sont proposés selon les marques les plus réputées dans ce domaine comme Tacklife, Hychika, Meterk, Bosh, Makita, Brushless Ryobi…

Quels sont les avantages d’une scie circulaire ?

Le plus grand avantage d’une scie circulaire par rapport à une scie de table est sa mobilité. Elle peut être emportée partout et vous pouvez couper du bois même s’il n’est pas pratique ou possible d’amener le bois à l’outil. Certains modèles sont également sans fil, ce qui vous donne encore plus de mobilité et de flexibilité.

Les scies circulaires sont également beaucoup plus polyvalentes que les scies de table. En théorie, toutes les coupes que vous pouvez faire avec une scie de table peuvent être faites avec une scie circulaire. Toutefois, les scies circulaires peuvent aussi être utilisées pour des travaux qu’une scie de table ne peut pas faire.

Par exemple, si vous devez couper quelque chose au-dessus de la tête, une scie circulaire vous permettra de le faire, avec une scie de table, c’est évidemment impossible.

De plus, les scies circulaires sont généralement plus abordables que les scies à table, et elles sont également beaucoup plus sûres. Bien qu’il soit parfaitement possible de provoquer une blessure grave avec une scie circulaire, elle est tout de même beaucoup plus sûre que les scies à table.