Menu

Les questions à se poser avant d’acheter une caméra wifi

On n’est jamais à l’abri d’une effraction dans son propre logement, c’est pourquoi, l’installation d’une caméra wifi permet de sécuriser son bien. Que ce soit dans votre résidence primaire ou secondaire, la caméra de surveillance wifi offre la possibilité de surveiller à distance tout ce qui se passe là où vous l’avez placé. En principe, elle se pose à l’entrée d’une maison, tel un visiophone, à l’angle de votre façade extérieure ou dans une pièce de votre maison. Vous pouvez même l’utiliser en guide de babyphone pour surveiller votre bébé dans sa chambre en votre absence. Des endroits stratégiques qui fait de la caméra wifi, un appareil de sécurité à part entière. Comme elle a pour vocation de vous alarmer en cas d’intrusion, quelques interrogations doivent se poser lors de son achat.

Comment fonctionne une caméra wifi ?

Le fonctionnement d’une caméra wifi est simple. En réalité, elle se prête à la vidéosurveillance au sein de votre logement ou votre local commercial. Pour ce faire, elle intègre un contrôleur radio compatible avec la norme 802.11, lui permettant d’échanger avec un routeur sans fil ou une box Internet. La caméra appartient au réseau informatique de la maison pour transmettre les images vers l’application mobile de votre téléphone mobile ou votre tablette. Grâce à cette connectivité wifi, les vidéos et photos seront diffusées sur l’écran de votre smartphone, et ce, en temps réel. Lorsque le résident part en vacances ou en voyage, la caméra wifi est prévue pour assurer la vidéosurveillance à distance, tant qu’il bénéficie d’une connexion WiFi partout dans son déplacement.

Pourquoi utiliser une caméra wifi ?

L’utilité d’une caméra wifi est avérée au vu de ses nombreux atouts. Tout d’abord, elle convient parfaitement au quotidien des particuliers pour divers usages. En effet, il n’y a pas que les professionnels qui peuvent l’adopter. D’ailleurs, une large gamme de caméra wifi s’adresse aux foyers sur le comparatif camera wifi. Il suffit d’installer la caméra à l’intérieur de votre maison pour y jeter un œil de temps à autre, pendant votre séjour estival, par exemple. Une caméra wifi intérieure à poser comme le IY 1080p wireless fera l’affaire. Avec un objectif grand angle, la surveillance sera optimisée, de manière à ne rien louper sur les moindres mouvements suspects qui se produisent en votre absence. Ce modèle en particulier embarque une vision nocturne non-invasive, qui capte avec discrétion par le biais de lumières infrarouges ajustables et état des LED. Ce dernier est indispensable si vous l’utilisez comme babyphone dans la chambre de bébé.

La caméra wifi, pour quel usage ?

Comme nous venons de l’évoquer précédemment, la caméra wifi s’utilise à différentes fins. Chez les professionnels, elle vient se poser un peu partout, dans les bureaux, les laboratoires, les galeries d’art, les centres commerciaux entre autres. Chez les particuliers, elle se prête parfois à un usager un peu personnel. Auprès des jeunes parents, le dispositif se décline en appareil de puériculture pour assurer la surveillance de leur petit. Un article assez intéressant dépourvu de fil, donc beaucoup plus pratique que les appareils filaires plus contraignants. La caméra surveillance wifi Victure 1080P avec détection sonore et audio bidirectionnelle bébé s’aligne dans cette catégorie. Enfin, la caméra wifi peut également faire office de visiophone pour parler à vos visiteurs à l’entrée de votre maison comme le Blink XT2 caméra de sécurité connectée intérieur/extérieur. Le kit inclut une caméra au design épuré, à poser ou à accrocher, selon l’angle de vu souhaité.

Quelle est la différence entre la caméra IP et la caméra Wifi ?

Ces caméras de surveillance proposent le même protocole d’échange, bien qu’elles se diffèrent sur quelques points. Le terme IP correspond aux caméras liées au réseau internet par l’intermédiaire d’une liaison filaire. La caméra wifi utilise également le protocole IP, où celui-ci transmet les images capturées et pour recevoir les commandes auxquelles elles doivent répondre. En tout cas, la caméra wifi reste plus pratique, que ce soit dans son installation ou dans son utilisation.

Quel est le prix d’une caméra wifi ?

Il s’agit d’un dispositif de sécurité accessible à tous, dont le kit basique est vendu à partir de 25 €. Avec plusieurs caméras, ce prix sera doublé voire triplé. Sinon, les modèles perfectionnés sont beaucoup plus onéreux, et peuvent aller jusqu’à 500 € pour une caméra wifi haut de gamme.