Menu

Machine à pain : tout savoir sur son utilisation

Ne trouvez-vous pas que c’est agréable de faire ses propres pains chez soi ? On peut déguster un bon pain chaud irrésistiblement croustillant et savoureux à tout moment. Avec une machine à pain, il est possible de préparer et de personnaliser les recettes sans devoir dépenser de l’argent chez la boulangerie d’à côté. Si vous prévoyez d’adopter ce genre d’appareil, il suffit de connaitre son fonctionnement pour obtenir des pains parfaits. Découvrez dans ce dossier les méthodes d’utilisation de la machine et nos suggestions de préparation afin de vous donner un fil d’idée.

Méthode d’utilisation d’une machine à pain

L’avantage avec cette machine, c’est que vous avez la possibilité de préparer plusieurs types de pain et d’ajouter toute sorte d’ingrédients selon vos goûts. Toutefois, il convient de bien connaitre le fonctionnement de la machine à pain afin de régler à la perfection la cuisson.

Avant tout, préparez à l’avance les ingrédients nécessaires à la préparation. Veillez à bien respecter les dosages en fonction de la capacité de l’appareil. Placez solidement le récipient dans la machine. Puis, ajoutez dans la cuve tous les ingrédients, à commencer par les solutions liquides. Fermez ensuite le couvercle. Choisissez le programme souhaité en pressant la touche « menue » et vous pouvez régler le niveau de dorage de votre pain à plus clair à plus foncé. Appuyez sur le bouton « marche » pour commencer la préparation. L’hélice va se mettre à tourner continuellement pour mélanger et malaxer la pâte. Comme pour une préparation manuelle, la pâte va avoir un temps de pose réglable selon le volume souhaité. La machine à pain se chargera de pétrir et de cuire votre pain. Dans le cas où vous souhaitez ajouter des ingrédients supplémentaires tels que du chocolat, des noix ou des fruits secs, il est préférable de les verser au milieu du pétrissage. Quand le pain est cuit, l’appareil émettra un petit bip.

En ce qui concerne le démoulage du pain, il faut faire attention pour ne pas se brûler. Pour cela, il faut d’abord porter des gants de cuisine pour faciliter l’opération et bien sûr pour des raisons de sécurité. Prenez la cuve par l’anse et retirez-la du boitier de la machine à pain. Décollez les bords du pain avec une spatule et renversez la cuve directement sur une assiette, une planche à découper ou une grille pour faire sortir le pain. Il vous faut maintenant retirer l’hélice qui est sous le pain avec un couteau. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre pain tant qu’il est encore chaud.

Nos conseils sur les ingrédients à utiliser

Préparer du pain avec une machine nécessite plus de précision comparée à une préparation au four. Effectivement, puisque la taille de la cuve est limitée, il faudrait que la quantité des ingrédients soit dosée à la perfection. C’est bien pour cette raison que la machine à pain est toujours livrée avec une petite dosette pour mieux calculer la quantité nécessaire.

Pour préparer des pains croustillants et bien levés, choisissez une bonne levure boulangère, de préférence de la levure déshydratée que vous trouverez en sachet marché. Or si vous souhaitez utiliser de la levure fraîche, multipliez la quantité par 3 pour avoir une bonne levée de pâte. Concernant la farine, le poids de celle-ci peut varier en fonction de son type. Il est moins conseillé d’utiliser des farines lourdes des types farines complets ou farines de seigle, car cela peut rendre la consistance du pain trop compact. Même si vous disposez d’une machine à pain performante, si vous voulez réussir un pain savoureux, jouez avec le sel. En effet, le sel à la bonne quantité a le pouvoir d’apporter le gout parfait du pain tout en équilibrant l’effet de la levure.

Les possibilités de préparation avec une machine à pain

Selon le modèle de l’appareil que vous trouvez sur https://machineapaincomparatif.eu/, il est possible de préparer différentes recettes pour satisfaire toutes les envies. Choisissez le programme qui vous convient et laissez libre cours à votre imagination pour concocter les pains pour le petit déjeuner ou pour les goûters des enfants. Dans la catégorie des pains, on peut par exemple préparer avec une machine à pain du pain paysan, du pain de campagne, du pain blanc ou du pain intégral. Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi confectionner différentes sortes de brioches, des pains au lait, des pains kughelof et des panettones.

Si vous aimez les gâteaux, sachez que vous n’avez plus besoin de les préparer au four. Pour économiser plus de temps, il est préférable de faire la pâte à génoise du gâteau avec cette machine révolutionnaire. Il vous suffit de préparer les ingrédients et de choisir les parfums et il ne reste plus qu’à cuire. Gâteau au chocolat, à la fraise, au citron ou aux noisettes, le choix vous appartient. La machine à pain est capable de vous préparer le gâteau de vos envies à la bonne texture, y compris les recettes sans gluten.

Si vous croyiez que cette machine ne peut faire que des pains, détrompez-vous, car elle en fait bien plus ! En effet, on peut bel et bien la considérer comme un appareil multifonction. En effet, à part des préparations sucrées, vous avez aussi la possibilité de confectionner une pâte à pizza avec cette même machine. Le temps que l’appareil fabrique la pâte, vous pouvez préparer en même temps les ingrédients de votre pizza. Notez qu’il ne s’agit d’une boule de pâte à pizza qu’il faut encore travailler avec un rouleau.

Ce qui rend cette machine à pain très pratique c’est qu’on peut préparer tout un petit déjeuner avec. On programme à l’avance la cuisson du pain pour être à la bonne température pendant le repas. Après, on confectionne avec la machine la confiture à tartiner sur le pain. Effectivement, préparer de la confiture et des compotes est encore une des options intéressantes de cet appareil. Son utilisation est idéale pour tous ceux qui réussissent moins en cuisine mais qui souhaitent préparer de bons repas.