Menu

Guide pratique de l’adoucisseur d’eau

L’eau du robinet est chargée en minéraux, ce qui est pourtant néfaste pour le bon fonctionnement de vos canalisations et vos électroménagers. Non seulement, elle est difficilement comestible, en raison des métaux lourds présents dans l’eau, mais en plus de cela, elle est à l’origine des tartres sur le robinet, le lavabo et l’évier. Sans parler du fait qu’une eau dure est mauvaise pour la santé de toute la famille. Pour venir à bout de ces problèmes, l’adoucisseur d’eau se présente comme la solution efficace pour purifier l’eau. Grâce à son système d’osmose inversé, les ions qui se trouvent dans l’eau courante seront remplacés, par des ions sodium, de manière à obtenir une eau plus douce. Il suffit de le raccorder à votre arrivée d’eau, pour que toute la maison bénéficie d’une eau potable.

Comment mesurer la dureté de l’eau ?

En France, la dureté de l’eau varie d’une région à une autre. Elle peut être plus importante dans certaines régions, en fonction du taux de Magnésium et de Calcium par litre. Pour mesurer la teneur de calcaire dans l’eau, la dureté est exprimée en degré français ou °F. Au-delà de 30°F, il implique d’utiliser un adoucisseur d’eau équipé d’un assouplissant qui réduira la teneur de calcaire dans l’eau comme indiqué sur ce guide comparatif d’adoucisseur d’eau https://adoucisseurs-osmoseurs-eau.com/. À l’intérieur de l’adoucisseur d’eau, une résine de qualité alimentaire comme de le Water2 résine adoucisseur d’eau 25 kg sera en mesure d’assurer l’échange d’ions opérée au cours de la filtration. La résine se charge d’enlever le calcaire pour adoucir l’eau, pour un meilleur approvisionnement interne au sein de votre foyer.

L’importance d’utiliser un adoucisseur d’eau

Bien plus qu’un simple filtre à eau, l’adoucisseur est un dispositif qui assure un rôle capital. Pour cela, il se dote d’un porte filtre à cartouche qui devra être placé en amont de l’adoucisseur d’eau. Une installation qui optimise la suppression des métaux lourds, ainsi que les autres produits chimiques présents dans l’eau courante. En effet, l’eau destinée à la consommation humaine contient des substances indésirables qui portent atteinte à notre santé, et à l’état de nos canalisations. Grâce à l’installation de l’adoucisseur au point d’arrivée d’eau, cette dernière sera exempte de calcaire et de tartre, des substances nocives qui viennent se déposer dans les tuyaux et les appareils électroménagers en tout genre, nécessitant de l’eau. Son action purifiante est cruciale pour les ménages souhaitant économiser sur leurs factures d’énergie.

Le mécanisme déployé par l’adoucisseur d’eau

Afin de lutter contre le calcaire, l’adoucisseur d’eau déploie un mécanisme d’échange d’ions, également appelé système d’osmose Inverse comme pour le produit AEG Osmose qui filtre les métaux lourds. Le dispositif s’installe au niveau de l’arrivée d’eau, qui se trouve généralement dans la cuisine. Il va capter les ions Magnésium (Mg2+) et les ions Calcium (Ca2+) de l’eau rejetée à l’intérieur du bac qui constitue l’appareil. En sortant du bac de résine, l’eau sera débarrassée de ces ions chargés, qui seront remplacés par les ions Sodium (Na+). En fait, la résine contenue dans l’adoucisseur peut prendre la forme de billes poreuses de 0,2 mm à 0,3 mm de diamètre, soit un produit d’entretien qui agit sur le fond du problème.

Les différents types d’adoucisseur

On distingue plusieurs types d’adoucisseur d’eau sur le marché. Entre le manuel et le semi-automatique, il est évident que les automatiques soient plus attrayants, car ils nous facilitent la tâche. La mise en marche et le fonctionnement sont totalement automatisés, comme le WATER2BUY W2B800 adoucisseur d’eau pour 1 à 10 personnes. D’autant plus qu’il ne consomme pas beaucoup d’eau, d’où son côté économique. Pour le modèle mentionné précédemment, il est conçu pour durer avec un matériau en fibre de verre à haute résistance. Pour la plupart, les adoucisseurs du commerce résistent à la corrosion, avec une résine ionX de qualité supérieure apte à supporter à la dureté de l’eau.

L’installation de l’adoucisseur d’eau

Grâce au processus de captation des ions, l’adoucisseur d’eau assure un traitement résidentiel à part entière de l’eau. Pour mener à bien cette opération, il convient de l’installer dans un endroit bien pensé de votre habitation. En principe, il est à poser dans le garage, dans le placard ou sous l’évier, selon l’aménagement de votre intérieur. Quel que soit l’endroit choisi, il doit offrir un gain de place maximal, avec un minimum d’encombrement.

Le prix d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un appareil plutôt accessible. La fourchette de prix va de 200 à 1.000 €, soit environ 400 € pour un modèle basique, sans les frais d’installation. Les meilleurs modèles sont toutefois, onéreux, car ils permettent à la fois d’adoucir, de purifier et de faire des économies d’eau et de sel. En outre, l’efficacité de l’équipement dépend également du type de régénération actionné par le système.