Menu

Comment fonctionne une motobineuse électrique

Une motobineuse est un outil de jardin motorisé. On l’utilise pour la préparation de la terre avant la mise en culture et constitue d’autant plus un excellent outil d’entretien de votre espace vert. Mais avant d’acheter une motobineuse, il est important de comprendre son mode de fonctionnement et comment l’utiliser.

Motobineuse, une machine à tout faire

Electrique ou thermique, une motobineuse remplace les efforts d’un cultivateur. Même si ce dernier utilise encore ses mains pour manier cet appareil, il ressent moins de douleur au dos et à la main. Ainsi, pour retourner la terre, plus besoin d’utiliser une bêche, une charrue à main ou bien un râteau, cette machine électrique peu tout faire grâce à sa grande puissance et à ses lames de couteaux. Mais les fraises jouent également un rôle important dans la performance de l’appareil. Il assure non seulement le retournement du sol mais aussi son aération. Pour autant, avant de faire un achat motobineuse, mieux vaut connaitre toutes les bonnes conditions pour réaliser un bon labour de terre sans bêche. Ce site vous propose alors le meilleur comparatif de motobineuse. Vous devez vérifier les caractéristiques de la machine incluant son moteur, sa puissance, le nombre de fraises, le poids et l’ergonomie pour bien faire votre choix. Il faudrait aussi considérer la marque comme un gage de qualité et de durabilité de la machine. Parmi celles qui ont la côte sont Einhell, Elem Technic, Greencut, La Mantis et Samger Mini.

Le mode d’emploi d’une motobineuse

Même s’il est facile de manipuler une motobineuse, il est important de bien comprendre comment il fonctionne. Notons qu’un modèle électrique s’utilise sur des surfaces restreintes comme un jardin et un potager. Pour l’utiliser dans les meilleures conditions, vous devez d’abord repérer le terrain à labourer en tenant compte de la longueur du cordon électrique pour qu’il puisse bien l’atteindre. Assurerez-vous que la machine fera bien son boulot et peut éventuellement contourner les plantes et les arbres s’il y en a. Ensuite, gardez en tête que si vous refaites la même opération sur les zones déjà labourées, cela va davantage compacter le sol. Un achat motobineuse électrique avec la bonne puissance est aussi indispensable afin d’opérer rapidement le travail de retournement de la terre. D’autre part, avant la mise en marche de l’engin, vous devez vérifier les niveaux de l’huile, les fixations, la courroie sous le carter ainsi que le câble d’alimentation. Et pour le faire fonctionner, vous devez régler la roue de transport et l’éperon de l’engin. Celui-ci détermine la profondeur du travail. Faites aussi un bon ajustage des mancherons afin de bien garder votre dos le plus droit possible.

Les bons conseils pour l’utilisation d’une motobineuse

Pendant l’utilisation d’une motobineuse, il est important de bien ajuster les mancherons assez régulièrement. Tenez également en compte que quand la terre s’ameublit, la machine peut s’enfoncer dans le sol. L’important est aussi de bien garder le contrôle de votre appareil en conservant une posture droite et en réglant la vitesse de l’appareil de façon normale. Il est aussi recommandé de labourer la terre avec une motobineuse lorsque le sol est sec. Cela afin de prévenir le compactage du sol car celui-ci empêche l’oxygénation.