Menu

Les critères pour choisir un routeur wifi

Le routeur wifi est un outil technologiquement évolué qui optimise la puissance de votre réseau domestique. Ce type de routeur est capable d’assurer la gestion de dix appareils connectés, tout en garantissant une stabilité et une fluidité de la connexion pour chaque appareil.

Le type d’utilisation du routeur wifi

Le type d’utilisation est un critère important dans le choix d’un routeur wifi, car il détermine le modèle idéal qui convient à vos besoins. Si vous prévoyez d’acheter un routeur pour améliorer la connexion de votre logement, vous pouvez opter pour un modèle à usage domestique, à dénicher sur le site http://routeurwifi-comparatif.eu/. Ce type de routeur convient à une utilisation assez limitée au niveau d’une maison. Ce sont les modèles les plus courants, et conviennent parfaitement aux besoins de ses utilisateurs. Ce type de routeur peut accueillir un nombre assez élevé de matériel, mais ses performances seront largement limitées. Ainsi, il est bon de respecter la limite de nombre indiquée dans la notice pour profiter pleinement d’une bonne connexion.

La vitesse maximale de la connexion

Il est à noter que le routeur a pour rôle principal de redistribuer équitablement la connexion entre les appareils, avec un débit adapté. Cette redistribution ne se fait pas de façon aléatoire, mais s’effectue suivant des critères précis. En effet, certains modèles vous permettent de contrôler le débit maximal dédié à un appareil donné. La vitesse du routeur wifi est exprimée en Mbps ou Mégabits par seconde. En fonction de la qualité de votre connexion, la vitesse peut varier de 5 Mbps à 600 Mbps, voire plus. C’est cette ressource qui va être utilisée par le routeur afin d’alimenter tous les appareils connectés, et assurer une stabilité du débit. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de choisir un routeur qui propose une vitesse plus élevée que votre box. Si cette dernière délivre une vitesse maximale de 200 Mbps, il est recommandé d’acheter un routeur wifi qui offre une vitesse de 300 Mbps afin de garantir une connexion stable. Ainsi, même si d’autres personnes commencent à surfer ou à regarder des vidéos en streaming.

Le mode de sécurisation

L’usage d’internet est assez risqué, car les informations personnelles sont souvent exposées aux programmes malveillants et les pirates informatiques. Malgré les différentes sortes d’antivirus et autres logiciels de sécurité, certaines personnes malintentionnées peuvent forcer l’accès à vos données privées. Il existe également des gens qui arrivent à utiliser illégalement votre connexion à votre insu ; et cela, malgré la présence d’un mot de passe. Avec un routeur wifi, les mesures de sécurité sont beaucoup plus renforcées. Avec des réglages précis, votre connexion sera inviolable et protégée de potentiels attaques cybernétiques.

La facilité d’installation

La facilité d’installation est également un critère de choix important. Pour les experts en informatique, il s’agit juste d’une étape facile à franchir. Pour ce qui est des néophytes, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel, car certains modèles de routeur wifi sont durs à installer et à paramétrer. Généralement, la méthode standard consiste à brancher le routeur à la box, via le câble Ethernet, et de le mettre sous tension. Ensuite, il vous suffit d’insérer le cd d’installation et de suivre les indications. Pour des réglages spécifiques, n’hésitez pas à faire appel au vendeur du produit ou à des habitués d’informatique.