Menu

Nos conseils pour bien choisir son collier GPS pour chien

Les critères de choix d’un collier GPS pour chien

Parmi les critères sur lesquels les différents modèles se distinguent les uns des autres, on retrouve notamment la portée du traceur GPS, mais aussi l’autonomie de la batterie, le design ou encore le nombre de fonctionnalités proposées.

L’intérêt d’avoir un collier GPS pour chien

Ce n’est pas toujours évident d’avoir un chien craintif ou fugueur, en particulier quand on a envie de l’emmener avec soi en vacances ou tout simplement pour une banale promenade en ville. Face à cela, deux solutions complémentaires sont envisageables. L’une consiste à se remettre en question sur la qualité et la sécurité de l’environnement du chien, mais aussi à ses besoins en termes d’alimentation ou surtout d’affection – si les choses coincent de ce côté, il serait peut-être préférable de faire appel à un éducateur canin comportementaliste.

La seconde solution consiste, elle, à équiper l’animal de compagnie d’un collier émetteur. Si les modèles basiques permettent simplement de localiser le chien sur une carte, par exemple sur un smartphone ou une tablette, certains appareils plus sophistiqués permettent d’établir une clôture virtuelle – quand l’animal s’éloigne de cette zone, cela déclenche une alerte automatique. C’est le cas entre autres de Tractive collier GPS XL dont le mode Live Tracking offre par ailleurs d’autres fonctionnalités, dont un historique des positions du chien.

Retrouvez des informations plus détaillées dans notre guide, sur la page https://collier-gps.org/.

Les critères à prendre en compte

  • La portée du traceur GPS : Le marché regorge aujourd’hui de colliers GPS dotés d’un traceur GPS à portée illimitée, dont notamment plusieurs modèles proposés par la marque autrichienne Tractive. Ces appareils ont cependant un talon d’Achille : ils ne sont efficaces que dans les zones avec une bonne couverture réseau.
  • Les fonctionnalités : Plusieurs colliers GPS pour chiens proposent des fonctionnalités avancées. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la possibilité pour l’utilisateur d’établir une clôture virtuelle que son chien est censé ne pas franchir. Si le canin s’en éloigne, cela déclenche automatiquement une alerte sur le smartphone du maître. Les marques proposent des fonctionnalités encore plus sophistiquées, avec notamment des informations plus fournies comme la distance parcourue par le chien ou sa vitesse de déplacement, mais aussi le nombre de ses pas ou encore le nombre de calories qu’il a brûlées.
  • La taille du collier : Il est important de préciser d’emblée qu’il est plus évident de dénicher un collier adapté à un gros gabarit qu’un chien de petite taille. Notez aussi que le boîtier peut être pesant une fois au cou de l’animal. Aussi est-il recommandé de bien vous renseigner pour savoir si la taille d’un modèle est en phase avec les mensurations de votre chien.
  • L’autonomie de la batterie : Les colliers GPS d’entrée de gamme proposent pour la plupart une autonomie de 24 heures. Le marché regorge heureusement de modèles dotés d’une batterie avec une plus grande autonomie. Les meilleurs colliers peuvent notamment fonctionner pendant quatre semaines, parfois même six.