Menu

Comment isoler une maison de montagne ?

En général, les maisons de montagne sont faites en bois. Ce matériau est connu pour être un élément parfait pour l’isolation. Il a une bonne performance par rapport aux autres types de matières. En ce qui concerne l’isolation thermique, il est très apprécié grâce à sa praticité aux divers atouts qu’il peut apporter.

Penser au confort

D’abord, on doit prendre en considération le type d’isolation thermique qu’il faudrait choisir pour la partie extérieure de l’habitation. Comme on fait la construction en montagne, le choix de l’élément est une étape importante. L’obtention de la température agréable et ambiante dans la maison, quelle que soit la saison, en dépend.

On doit également prendre en compte d’autres éléments. L’installation d’un parement et du bardage en est des exemples. Ce sont ces éléments qui vont assurer le maintien de la température adéquate aux besoins des habitants. L’écran sous toiture qui s’assurera la protection de la charpente et des deux autres éléments cités en dessus doit aussi être pris en considération. Après, on doit mettre en place des panneaux de contrevent. Ceux-ci renforceront le parement et le bardage. Ils assureront également que chaque membre du foyer garde la température convenable. Il ne faut pas oublier cependant que l’isolation extérieure et celle de l’intérieur devra être couplée.

Économiser de l’énergie

Certes, le principal objectif des travaux d’isolation que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur est de gérer la température intérieure et extérieure de la maison à tout moment. Pour optimiser l’isolation et ne pas craindre ni le froid hibernal ni les nuits glaciales, on doit équiper la demeure d’un pare-vapeur. Cet élément a pour rôle le renforcement de l’isolation extérieure.

Ensuite, on doit penser à la mise en place d’un double vitrage antiécran. Si l’on a envie d’une isolation parfaite, on doit aussi installer des huisseries à haute isolation. Ces dernières assurent la performance de l’isolation extérieure. Elles veillent aussi à ce que l’intérieur fonctionne correctement.

L’idéal est de confier tous les travaux d’isolation à des professionnels dans ce domaine. Ils savent quels matériels utilisés, quels éléments doit-on encore ajouter, etc.