Menu

Les caractéristiques techniques d’un sécateur électrique

Pour pouvoir manipuler un outil, il est primordial de connaitre ses caractéristiques techniques. En effet, tous les éléments d’un appareil, notamment d’un outillage de jardin ont leurs utilités. Si vous comptez alors acheter un sécateur électrique, voici quelques caractéristiques techniques qui vous permettront de connaitre les différents composants de votre appareil afin de faciliter son usage et de rendre vie à votre jardin.

 

Les éléments constitutifs d’un sécateur électrique

Le sécateur électrique est constitué de lames, d’une gâchette ou bouton, d’un moteur, d’une batterie et d’un chargeur.

Sans lames, un sécateur électrique ne servirait à rien. Ces dernières permettent de couper les branches dans votre jardin ou dans votre pâturage. Un sécateur électrique dispose de deux lames tranchantes qui peuvent s’écarter selon le diamètre de la branche à couper. Les modèles rencontrés sur le marché peuvent tailler des branches allant de 10mm à 50 mm. L’appareil est aussi doté d’une gâchette qui est le bouton sur lequel une pression permettra d’actionner l’activité des lames.

Concernant le moteur d’un sécateur électrique, il détermine sa puissance. Donc, plus celui-ci est puissant, plus l’appareil est capable de couper des branches dures. Pour limiter les pertes d’énergies et pour assurer la puissance du sécateur, certains concepteurs ont placé le moteur près des lames.

 Ensuite, la batterie du sécateur représente son cœur (centrale électrique). Sans celle-ci le sécateur ne peut pas s’activer. En effet, cette dernière procure au moteur l’énergie utile pour sa mise en marche. Plus la tension de la batterie est élevée, plus le moteur délivre l’énergie optimale et donc l’appareil est favorable. L’autonomie du sécateur électrique dépend également de la puissance de la batterie. Certains modèles rencontrés sur le marché peuvent être utilisés pendant 12 heures alors que d’autres n’atteignent pas les 2 heures. Les batteries de type Li-ion sont les plus conformes aux sécateurs électriques.  Enfin, le seul constituant qui n’agit pas directement dans l’usage de l’appareil est le chargeur. Il sert à charger la batterie.

Pour un guide comparatif des meilleurs sécateurs électriques, consultez notre site https://secateur-electrique.net/ et choisissez le sécateur qui vous permettra d’élaguer et de rendre votre jardin magnifique.

Exemple de sécateur électrique : Le sécateur électrique FPQ SCA2

Le sécateur électrique est utilisé pour tailler les arbres fruitiers et les oliviers. Il est extrêmement puissant et est capable d’accomplir des coupes précises allant jusqu’à 78 mouvements par minute. Avec le sécateur FPQ SCA2 vous avez la possibilité de changer la lame de coupe en fonction du travail à effectuer : coupe de branche, coupe de petites buches … Avec un réglage électronique, l’utilisateur a la possibilité de régler l’ouverture de la lame pour pouvoir accomplir selon le diamètre à élaguer : les petites et moyennes coupes. Pour activer les lames, l’appareil dispose d’une gâchette qu’il suffit de lâcher pour permettre aux lames de s’ouvrir instantanément. Cela évitera les coupes accidentelles.

Le sécateur électrique FPQ SCA2 peut tailler des branches allant jusqu’à 30 mm. Il dispose d’une lame en acier inoxydable, d’une batterie Lithium Ion de 36 volts 4 ampères à une autonomie de 6 à 8 heures selon la vitesse d’exécution.