Menu

Guide d’achat : que rechercher dans un déshumidificateur ?

Vous pouvez vous sentir dépassé la première fois que vous achetez un déshumidificateur. Il y a beaucoup de termes techniques et de chiffres utilisés. En substance, il y a beaucoup de marketing pour vous faire la promotion de certains produits. Cependant, il n’y a que trois éléments que vous devez savoir pour faire un achat que vous ne regretterez pas.

Type de déshumidificateur

Il existe trois types de déshumidificateurs : compresseur, déshydratant et thermoélectrique. Bien que les types déshydratants et thermoélectriques aient leurs utilisations, ils sont souvent très lents et impropres à la plupart des maisons. Vous serez plus heureux avec un type de compresseur. Heureusement, c’est le type le plus vendu.

Taille du déshumidificateur

Les déshumidificateurs commerciaux sont disponibles en trois tailles principales: 30 chopines (17 Litres), 50 chopines (28 Litres) et 70 chopines (40 Litres). La taille décrit la quantité d’humidité qu’elle est conçue pour extraire de l’air par jour – elle n’a aucun rapport avec les dimensions physiques ou la capacité du réservoir.

Certains guides vous diront qu’un déshumidificateur de 30 chopines convient aux petites pièces, un déshumidificateur de 50 chopines pour les grandes pièces et un déshumidificateur de 70 chopines pour la plus grande des pièces. Bien que ce ne soit pas un mauvais conseil en soi, nous ne sommes pas d’accord avec lui. Quelle que soit la superficie en mètre carré de votre maison, vous devriez toujours acheter le plus grand déshumidificateur que vous pouvez vous permettre. Le raisonnement derrière cela est simple :

  • Les déshumidificateurs plus grands aspirent l’humidité plus rapidement que les déshumidificateurs plus petits.
  • Parce que les déshumidificateurs plus gros sont plus rapides, vous ressentirez un soulagement en quelques heures plutôt qu’en quelques jours. Cela améliore le confort.
  • Comme les déshumidificateurs plus gros sont plus rapides, ils n’ont pas besoin de fonctionner aussi longtemps ou souvent que les déshumidificateurs plus petits. Cela économise de l’énergie.
  • Les unités plus grandes ont une durée de vie plus longue. Comme ils courent moins souvent, ils sont sujets à moins d’usure avec le temps.
  • Parce que les déshumidificateurs plus gros fonctionnent moins souvent, ils contribuent moins à la chaleur de l’environnement. Cela vous garde au frais.

Tout compte fait, le coût initial d’un déshumidificateur de 40L est minime par rapport aux économies de coût à long terme et au niveau de confort accru. Mais si votre budget est serré et que vous ne pouvez pas vous permettre de payer 70 chopines, 50 chopines ou 30 chopines, c’est toujours mieux que rien du tout. Ce guide comparatif https://mon-deshumidificateur.eu/ vous aidera à dénicher le meilleur déshumidificateur adapté à votre pouvoir d’achat et selon vos besoins à la maison. La combinaison avec un purificateur air est également une solution avantageuse. Donc, n’hésitez pas acheter également cet autre absorbeur humidité si votre budget vous le permet encore.

Efficacité énergétique

Pour une tranquillité d’esprit, procurez-vous toujours celui qui est au moins certifié Energy Star. Voici quelques références de consommation d’énergie:

  • Le déshumidificateur de 70 chopines consomme de 700 à 750 watts.
  • Le déshumidificateur de 50 chopines consomme entre 500 et 550 watts.
  • Le déshumidificateur de 30 chopines consomme de 400 à 450 watts.

Notez que les déshumidificateurs consomment des quantités d’énergie variables en fonction de la quantité d’humidité dans l’air. Beaucoup d’humidité? Cela signifie moins d’énergie utilisée. Pas assez d’humidité? Il devra travailler dur pour essorer ce qu’il y a dans l’air; ainsi, plus d’énergie utilisée.

Autres caractéristiques à considérer

De nos jours, un déshumidificateur sans hygromètre intégré ne vaut tout simplement pas la peine d’être acheté. Non seulement un hygromètre est utile pour surveiller l’humidité de votre maison, mais la plupart des modèles avec hygromètre sont également dotés d’une fonction d’arrêt automatique lorsque vous atteignez un niveau d’humidité spécifique. Cela peut encore améliorer l’efficacité énergétique.

La capacité du réservoir déterminera la fréquence à laquelle vous devez vider le déshumidificateur. Pendant ce temps, un adaptateur de drainage permet à l’eau de s’écouler d’elle-même, vous n’avez donc pas à la vider à la main. Dans le cas d’un drainage, l’eau peut être extraite par gravité ou expulsée par une pompe. Tous les modèles n’ont pas ce type de drainage.

Et n’oubliez pas le sens de l’échappement. Un échappement supérieur vous permet de placer le déshumidificateur juste contre un mur ou dans un coin, tandis qu’un échappement arrière vous permet de diriger l’air d’échappement chauffé dans une direction spécifique. Ni l’un ni l’autre n’est mieux. Cela ne dépend que de ce que vous préférez.