Menu

Trois belles randonnées en Haute-Savoie pour des vacances vivifiantes

Sertie dans l’écrin des Alpes, la Haute-Savoie est la destination ultime pour tous les amateurs de randonnée. Que ce soit sur les cimes vertigineuses couronnées de neiges éternelles ou dans les alpages tapissés de fleurs sauvages, chaque instant est synonyme d’aventure. Voici trois circuits de randonnée au cœur des sommets alpins qui vous garantiront une escapade hors du temps, ponctué par un bon bol d’oxygène et un doux sentiment de liberté.

La Tête du Parmelan

Culminant à 1 832 mètres d’altitude, la Tête du Parleman est un plateau karstique dentelé de falaises abruptes. Au départ du chalet de l’Anglettaz, sis dans le village d’Aviernoz, vous traverserez des paysages bruts parsemés de grottes, de gorges, de glacières et de lapiaz. Le sommet abrite le refuge Camille Dunant, où vous pourrez déguster des spécialités culinaires savoyardes, ainsi qu’une aire de décollage de parapente. De ce belvédère, vous profiterez également d’une vue imprenable sur Annecy, cette belle ville de Haute-Savoie qui abrite le lac le plus pur d’Europe, le massif des Bornes, le massif des Aravis, et même le Jura suisse.

Le Balcon des Mémises

Le Balcon des Mémises présente un parcours totalement dépaysant à 1686 mètres d’altitude. La randonnée, qui débute dans le hameau de Creusaz, à Bernex, est assez intense car elle se caractérise par des sentiers forestiers et des chemins de crête parfois pentus, ainsi que de gros blocs de rochers à escalader. L’une des principales difficultés est l’échelle des Chasseurs, que vous devrez grimper pour atteindre le col du Pertuis. Vos efforts seront toutefois récompensés une fois sur les hauteurs par un panorama féerique où se détachent le lac Léman, les pics du Chablais, le massif du Jura et les Alpes suisses.

La Tournette

S’élevant à 2 351 mètres d’altitude, la Tournette est le point culminant du massif des Bornes, et le plus haut des sommets entourant le lac d’Annecy. Son profil majestueux nimbé de nuages est visible dans toute la région, ce qui lui donne parfois le surnom de « trône d’Annecy ». Vous pourrez commencer votre promenade depuis le chalet d’Aulp, à Montmin, en empruntant des sentiers sinueux s’enfonçant dans les alpages. Une étape au refuge de la Tournette est incontournable, afin d’observer les chamois et les bouquetins se promener en liberté. Cette ascension vous donnera également le loisir d’admirer une vue imprenable sur le lac d’Annecy, le massif des Aravis et le Mont Blanc.