Menu

Quand utiliser une scie cloche ?

Une scie cloche est le nom donné à un type de foret creux de grand diamètre utilisé pour percer de grands trous. Il existe différents diamètres et différents matériaux composant les scies cloches, il y en a pour tous les types de perçage. Une scie cloche est la plupart du temps utilisée par des particuliers pour effectuer des travaux accessibles, par exemple pour faire passer la tuyauterie à travers les murs (salle de bain, cuisine) ou des câbles pour connecter l’électricité d’une pièce à une autre. Pour les travaux plus importants, la scie cloche peut également être utilisée pour réaliser un trou dans la faïence, par exemple pour insérer un nouveau robinet ou un système de ventilation.

Différences entre une perceuse standard et une scie cloche

Nombreux sont les utilisateurs qui se questionnent souvent sur l’utilité d’une scie cloche. Est-ce que ça en vaut la peine d’en acheter. Et pourquoi l’utilisation d’une perceuse standard ne peut pas faire ce genre de travail. Détaillées dans les catalogues en ligne des meilleures scies cloches, celles-ci sont creuses et ont un foret circulaire avec des dents similaires à une scie. D‘ailleurs, vous pouvez consulter ce site comparatif et test https://sciecloche.net/ pour avoir votre propre avis sur les scies cloches, comment les choisir et quand les utiliser. Les parois de la scie cloche, composée par des trous, sont relativement minces. Cela permet à la scie cloche de couper finement un diamètre plus précisément adapté au travail mentionné ci-dessus : câblage et tuyauterie. La scie cloche est utilisée pour percer et couper le matériau avec beaucoup moins de friction qu’un foret standard solide. Cela signifie que le matériau sera coupé proprement avec le moins de résidus possible. En revanche, ce type d’outil permet de limiter la puissance de la perceuse lors de la coupe de l’acier, du béton et du bois. La forme du foret et de la scie coupera efficacement le matériau et exercera moins de pression sur le moteur. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser une scie cloche plutôt qu’une perceuse standard.

Exemples de travaux nécessitant l’utilisation d’une scie cloche

L’avantage principal des scies cloches par rapport aux perceuses standard est leurs efficacités. De ce fait, les travaux qui peuvent être effectués sont nombreux, vous pouvez par exemple faire un trou dans une porte pour l’installation de matériaux tels que des écrous ou des boulons. La scie cloche est également utilisée pour percer des plafonds ou des murs afin d’insérer l’installation d’un luminaire. Par exemple, les différents diamètres de la scie cloche correspondent à la taille des petites ampoules LED qui peuvent être intégrées au plafond. De plus, pour l’éclairage, vous pouvez également percer dans l’acier et implanter des luminaires plus grands. Enfin, la scie cloche vous permet également de couper dans le sol ou le bois pour installer des tuyaux de drainage. C’est également le cas pour les installations électriques (prise électrique, prise murale, câbles).

Le coffret de scie cloche modèle SILVERINE 633729 est un parfait exemple. Ce coffret de scie cloche 16 pièces contient une clé hexagonale, une plaque de renfort, deux arbres de 10 et 6 mm et douze scies trépans de diamètres 127, 102, 89, 78, 64, 51, 44, 38, 32, 29, 22 et 19 mm. L’ensemble, y compris le boîtier robuste qui sert de boîtier de stockage et de transport, pèse 490 g. Selon le fabricant, les dents des scies cloches traitées thermiquement s’adaptent facilement à une variété de matériaux (bois tendre ou dur, plâtre, plastique et métaux non ferreux).