Menu

Les points à vérifier en achetant des lunettes solaires

Les lunettes solaires sont des accessoires de mode qui demeurent intemporels. Quelle que soit la saison, ils protègent leur utilisateur des rayons nocifs du soleil. En effet, cet accessoire est très pratique lors des bronzages à la plage et lors des randonnées à la montagne. En ces périodes de vacances, la vente de lunettes solaires bat son plein, et il est possible de trouver plusieurs modèles de toutes les formes dans les magasins spécialisés. Avec les détails techniques qui accompagnent les lunettes solaires, vous pouvez facilement vous perdre. Pour vous aider à choisir le bon modèle, voici quelques points à vérifier lors de l’achat de lunettes solaires.

L’importance de posséder des lunettes solaires

Si vous devez passer vos journées à l’extérieur, il est essentiel de se protéger avec des lunettes solaires. Une mauvaise protection augmente le risque d’ophtalmie, qui est une brûlure de la cornée. Cette maladie oculaire se manifeste par des yeux rouges larmoyants ainsi que des picotements au niveau des yeux. Cela peut affecter la cornée sur le long terme et devenir irréversible. En minimisant les protections, les yeux sont facilement sujets à des répétitions de conjonctivites, des œdèmes et même une cataracte précoce. Dans le comparatif lunettes solaires https://lunettes-solaires.eu/ , vous pouvez découvrir une large gamme de lunettes pour tous les goûts. Dans la sélection, il est possible de choisir les Lunettes Mixte Gold de RAY-BAN, les Lunettes de Soleil Homme Polarisées de ZILLERATE, ou bien les Lunettes de Soleil Pour Femme de DUCO.

La forme des lunettes solaires

Pour une protection optimale, il est important de choisir des lunettes solaires avec une forme adaptée. Si vous prévoyez de partir en vacances, n’hésitez pas à acheter des lunettes bien enveloppantes pour que les rayons UV ne passent pas par les côtés. En effet, cela permet de minimiser la réverbération renvoyée par l’eau et la neige. Pour ceux qui vont s’adonner à des randonnées à la montagne, il est préférable d’opter pour une paire de lunettes fermée sur le côté. Il est à noter que les UV ne sont pas suffisamment filtrés en hauteur, et leur quantité augmente de 4 % tous les 300 mètres. Ainsi, il est recommandé de choisir une paire adaptée à sa morphologie pour éloigner tout risque d’exposition aux UV.

Choisir l’indice de protection qui vous convient

L’indice de protection est un élément essentiel que beaucoup de gens négligent. Au lieu de privilégier la qualité de filtration de la lumière, on a tendance à s’intéresser sur le côté esthétique. Toutefois, il est utile de connaître les indices de protection existants afin de mieux choisir des lunettes solaires. L’indice de protection varie de 0 à 4 selon les modèles et l’usage. Il est à noter qu’un indice élevé offre plus de protection. Les verres de catégorie 0 proposent une filtration très limitée, et conviennent mieux à un usage esthétique. Les verres de catégorie 1 sont destinés pour un ensoleillement léger. Les lunettes de catégorie 2 conviennent pour un ensoleillement moyen. La catégorie 3 est conçue pour un ensoleillement très fort, et la catégorie 4 est destinée à des cas d’ensoleillement extrêmes.

Achetez vos lunettes solaires chez un opticien

Avec les nombreux modèles qui foisonnent sur le marché, il est difficile de cerner la provenance de certaines lunettes solaires. Et même si la plupart de ces produits répondent à la norme européenne, établie depuis 1995, les informations inscrites dessus ne permettent pas de vérifier l’authenticité de la qualité de filtration des verres. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est recommandé de s’orienter vers votre opticien. En effet, ce professionnel est le plus apte à déterminer quel type de lunettes vous convient le mieux.