Menu

Les différents types de machines sous vide

Avec une machine sous vide, vous aurez la chance de conserver vos aliments solides ou liquides. Avec ses nombreux atouts, cet équipement est actuellement très utilisé par certains foyers ainsi que par des professionnels. Vous y trouverez plusieurs modèles de cette machine sur le marché. Par ailleurs, savez-vous qu’il existe deux types de machines sous vide ?

Machine sous vide à aspiration extérieure

La machine sous vide à aspiration extérieure est particulièrement utilisée pour pouvoir conserver les aliments solides comme la charcuterie ou les fruits dans des emballages striés ou gaufrés. Ce type de machine sous vide est surtout à usage ponctuel. En effet, les barres de soudure ont des formats variés selon les aliments à emballer (de 330mm à 550mm) et  permettent de sceller parfaitement les sacs. La machine sous vide à aspiration extérieure est la plus utilisée d’autant plus que vous en trouverez des multitudes de modèles (pour les professionnels et les particuliers). Il existe des modèles dotés d’un affichage numérique montrant le pourcentage d’air pendant son utilisation. D’autre part, ce type de machine peut facilement être placé dans votre cuisine, car ils sont moins encombrants.

La particularité d’une machine sous vide à aspirateur est le fait qu’elle contient un capot rabattable à ouvrir pour pouvoir insérer le sac entre les lèvres et y verser les aliments. Après fermeture du capot, vous pourrez ensuite activer la machine. Elle aspirera par la suite l’air contenu dans l’emballage pour enfin le sceller. Il est quand même à noter que la puissance de cette dernière est toutefois limitée. Pour plus d’information est pour faire le meilleur choix de machine sous vide, visitez le site https://machinesousvide.eu/ .

Machine sous vide à cloche

Comparé à la machine sous vide à aspiration extérieure, le type  sous vide à cloche est bien plus puissant, car elle est capable de recevoir en même temps des produits solides et liquides sous vide.  Avec un moteur puissant, elle supporte tout type de sacs (lisses, gaufré …). La machine est surtout conçue pour un usage professionnel. En effet, elle s’adapte surtout pour une utilisation fréquente  et est capable de mettre une quantité d’aliments sous vide (allant de 250 à 500mm).

Avec ce type de machine, le vide se fait avec la cloche. Vous avez l’avantage de choisir la fonction semi-automatique. La plupart des modèles rencontrés offrent une cadence allant jusqu’à 2 cycles par minute selon vos attentes (niveau de vide, produit …). En choisissant une machine sous vide à cloche contenant une large barre de soudure ou à double cloches, vous aurez la chance d’accomplir de bons nombres d’emballages en seulement un cycle.

Exemples de machines sous vide

Machine sous vide à aspiration externe : Casselin

La machine sous vide casselin est une machine professionnelle à aspiration externe offrant un cycle de travail semi-automatique. Elle dispose d’une barre de soudure de 450 mm avec un débit de 20Litre/minute. Cet équipement est conçu avec un acier inoxydable et dispose d’une commande digitale.

Machine sous vide à socle : Bartscher

Pour un besoin professionnel, la machine sous vide Bartscher vous sera adaptée. C’est une machine à cloche fabriquée en acier inoxydable. L’avantage de cet équipement est son affichage numérique et la présence d’un contrôle électronique du vide. L’équipement est doté d’une barre de soudure de 290 mm, d’un couvercle en méthacrylate de polyméthyle et d’une fonction de marinage. La pompe à vide est de 77 litres/minute.