Menu

Où faire son baptême de parapente ?

Dans le but de faire de nouvelles expériences et connaître ses limites en termes de courage, d’audace, mais aussi les limites de notre corps, il existe plusieurs activités qui sont quelques fois considérées comme du sport. Parmi les activités à sensations fortes, on trouve le parapente. C’est un sport consistant en quelque sorte à voler, se balader dans le ciel en étant bien équipé. Découvrez un peu plus sur ce loisir en plein air dans cet article.

Où débuter ses cours de parapente ?

Le parapente est un sport qui n’est pas totalement sans danger. C’est pourquoi un certains niveau et expérience est requis. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Mais la vraie question est de savoir, en tant que débutant, où faire du parapente ? Les destinations pour faire du parapente que ce soit pour un baptême ou tout simplement pour admirer des vols de parapente ne manquent pas. Voici quelques suggestions de lieux en France : le lac d’Annecy ou encore le lac Serre-Ponçon, à Chamonix Mont-blanc, près de Gérardmer à Vosges, par-dessus les volcans d’Auvergne, près de Mulhouse, le cirque de Gavarnie, le pic du Midi etc. Il ne faut surtout pas oublier de s’assurer qu’il soit légal de faire du parapente sur les lieux que vous auriez choisis. Envie de sensations fortes et de surpasser vos peurs ? C’est une bonne occasion pour le faire !

Comment débuter en parapente ?

La première chose à savoir est qu’un baptême en parapente et presque tous autres sports aériens se doivent de se dérouler avec un moniteur expert avec lequel le volontaire doit être solidement attaché, cela fait partie du matériel. En plus de cela, il faut choisir une aile adoptée à son niveau, le niveau et la fourchette de poids de l’homologation doivent être vérifiés. Ensuite, il est préférable que le vol en parapente soit réalisé sur les créneaux horaires matinaux. Les conditions sont beaucoup plus favorables à ces moments. Pour les débutants, il est fortement conseillé de suivre un stage d’initiation dans une école de parente. S’apprendre à soi-même et s’informer sur le net n’est pas toujours suffisant. Les pratiques dans ces écoles permettront de connaître les bases théoriques. Cela prend en général entre 2 et 5 jours consécutifs.