Menu

Vacances à la montagne en famille : appartement ou hôtel ?

Voyager en famille est plus compliqué que voyager avec des amis ou en couple. Comme on a des enfants ou des personnes âgées dans le groupe, on doit penser à tout. Chacun a un besoin de confort à satisfaire. Il est donc souvent difficile de trancher entre choisir une chambre d’hôtel classique ou bien un appartement de vacances comme solution d’hébergement. Voici alors quelques informations pouvant aider lors de la prise de décision.

Les avantages et les inconvénients d’un hôtel

Quand on loue une chambre d’hôtel, il n’y a pas grand-chose à faire. On n’a pas de tâches ménagères à réaliser : pas de rangement, pas de ménage, pas de cuisine, etc. On peut tout avoir à volonté : couvertures supplémentaires, etc. Il suffit de demander auprès du personnel. Pour les hôtels haut de gamme, il est même possible de demander les services en chambre avec un simple coup de téléphone.

Mais il n’y a pas que des avantages quand on vit dans une chambre d’hôtel. En effet, on n’a pas vraiment beaucoup d’intimité. On partage le même couloir, l’ascenseur ou l’escalier avec les autres. Et si l’on a envie de cuisiner, c’est impossible. On doit donc prépare un budget particulier pour la nourriture. On ne trouve que rarement aussi des grandes chambres d’hôtel pouvant recevoir plusieurs personnes à la fois.

Les avantages et les inconvénients d’un appartement

Un appartement de vacances permet de se sentir chez soi. On ne manque pas non plus d’espace dans ce type de solution d’hébergement pour les vacances. Il est parfaitement adapté aux familles. Il permet de réaliser une économie considérable. D’abord, on n’a plus besoin de louer plusieurs chambres pour tout le monde, un seul appartement suffit. On n’a pas non plus besoin d’aller au restaurant à chaque fois, on peut préparer des repas vite fait.

Néanmoins, il y a toujours des équipements particuliers qu’il faut apporter comme les draps, les serviettes, etc. On doit aussi se préparer à faire le ménage et toutes les autres tâches ménagères. Cela pourrait prendre du temps et réduire les moments destinés aux loisirs.